Quels supports pour faire écrire les enfants à l’école primaire?

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  • Publication publiée :14 janvier 2022
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Choisir des supports de travail pour faire écrire les élèves,  c’est le casse-tête de nombreux collègues enseignants. En cherchant le support qui facilitera la pratique de classe, ils oublient parfois de regarder ce qui permettra aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes. Je vais donc tenter de les aiguiller au mieux ou à défaut, de les amener à réfléchir leurs choix sous des angles nouveaux. 

Cahiers, fichiers, feuilles ?

Une règle d’or pour permettre le déplacement du bras et la gestion de l’espace: petits bras = petits formats ! Le cahier doit grandir avec l’enfant : 

– en maternelle, format italien 17X11 ce qui correspond à un petit cahier (17X22) coupé en deux 

– en élémentaire, petit cahier 17X22 (format A5)

– au collège et après, grand cahier 21×29,7 (format A4) ou 24X32 (format A4 +) 

Régulièrement au cycle 2, les élèves travaillent sur des feuilles volantes photocopiées qui seront collées dans des cahiers ou bien sur des fichiers.  Si cela est pratique pour les adultes dans la gestion , je voudrais attirer l’attention sur des détails qui sont importants pour les élèves: 

  • écrire sur une feuille sans lignage, ou avec une simple ligne de base est difficile pour des élèves qui sont en plein apprentissage de l’écriture
  • écrire sur un lignage monochrome (existe-t-il quelque part une mairie qui permet des photocopies couleur en grand nombre?) est difficile pour des novices en repérage dans le lignage
  • écrire sur un cahier avec des variations d’épaisseurs dues aux amas de colle et aux différentes feuilles utilisées auparavant n’aide pas à la régularité du tracé
  • les fichiers sont grands, épais et la pliure centrale crée un dénivelé qui gêne les élèves
support écriture
support écriture
seyes monochrome

Il me semble évident que les élèves doivent écrire quotidiennement et apprendre à gérer l’espace des cahiers, le plus simple est donc d’utiliser le cahier bicolore au maximum afin de leur faciliter le travail d’écriture. Et même si cela est plus long car les élèves écrivent plus, cela leur permet de mettre en pratique les stratégies de copie que nous leur enseignons et dont ils auront besoin tout au long de leur scolarité. Plus ils pratiquent, plus ils automatisent ! Et en diminuant les photocopies, nous faisons aussi un geste pour la planète…

cahier seyes
cahier Gurvan