LE RÉSEAU 5E
L’association 5E – Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – a été fondée en 2013 et a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial, sa rééducation.
L’Association a crée un réseau de professionnels aujourd’hui constitué par une quarantaine de graphopédagogues qui exercent dans un cadre légal.
- près de Grenoble (38), Anne Revoil : rééducation écriture 38
- à Dunières (43), Anne Riocreux : Folies scolaires
- à Clermont-Ferrand (63), Anne Mialle : Les gestes des lettres
- à Anse(69), Aurélie Laurendeau : Maux d’écriture
- à Féternes entre Thonon et Evian (74), Sohie Ferlet : Grapho Léman écriture
- à St Julien en Genevois (74), Myriam Maso : Aimer écrire
- à Dijon (21), Julie Patriat: Mieux écrire
- à Besançon (25), Julie Baverel : les clés de l’écriture
- à Chalon sur Saône (71), Christelle Cezille : écrire belle écriture 71
- à Mâcon (71), Nathalie Diomandé : libère ta mine 71
- à Saint Brieuc (22), Catherine Richard
- à Rennes (35), Nathalie Calveyrac et Caroline Maupin: écriture Rennes
- à Saint-Amand Longpré (41), Fanny de Lemos : reeducationecriture41.fr
- à Orléans (45), Laure Genty : Le crayon d’Orléans
- à Bastia (2B), Magali Skoludek-Flori : rééduquer-écriture
- à Reims (51), Claire Carbonnaux : 123 écriture
- près de Nancy (54), Rachel Bontems : lor-écriture
- près de Metz (57), Anne Pinter : ré Ann’écriture
- à Scheighouse-sur-Moder dans le Bas-Rhin (67), Floriane Christmann : J’aime écrire
- près de Colmar (68), Mylène Schwartz : Grapho’Myne
- à Dunkerque (59), Thaïs Vandenabeele : nord écriture
- à Flers-en-Escrebieux (59), Samirra Trari : écriture-59
- à Trosly-Breuil, près de Compiègne dans l’ Oise (60), Corinne Dourlens : happy graphie 60
- au Touquet (62), Clémence Boudimant : réécriture
- à Paris (75-19ème), Laurence Pierson et Isabelle De Freitas : écriture Paris
- à Mousseaux-sur-Seine (78), Caroline Yvanoff :l’art d’écrire
- à Rambouillet (78), Laure Dufresne : une-belle-écriture
- à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Aude de Beir : aude-reeducationenecriture
- à Evry (91), Halima El Mohamadi : booste ton écriture
- à Créteil (94), Yvette Aboukrat : réapprendre écriture
- à Sucy-en-Brie (94), Mélanie Joary : traits de plume
- à Vimoutiers ( 61), Nathalie Madelaine : Nathalie Madelaine
- à Rouen (76), Laura Lefebvre : rééducation écriture 76
- à Anglet (64), Laetitia Hérissé : cabinet boligrapho
- à Pau (64), Christine Groot : écriture sans frontières
- près de Vienne (86), Christine Coton : écriture sereine
- près de Nîmes (30), Isabelle Godefroy : Isabelle Godefroy
- près de Toulouse ( 31), Amandine Vignaux : graphopédagogie
- à Perpignan (66), Virginie Valet : Ecriture 66 rééducation
- à Albi (81), Bénédicte Bodinier : rééducation-écriture 81
- près d’Angers (49), Emilie Pavie : eductamine
- au Mans (72), Corinne Chevalier et Sophie Monsimier : écriture au Mans
- à St Aubin des Coudrais (72) : Ghislaine Garnier
- à Briançon (05), Elodie Ghirardi : graphélo
- à Tourves (83), Marie-Laure Vincent : écriture 13
- entre Beaumont et Chimay, Véronique Verheyden : ecri-thure
- à Huy, entre Namur et Liège, Isabelle Zambon : la main à la plume
- à Nouméa , Anne-Soline Sandy : La manuscrite
LA CHARTE DES REEDUCATEURS INDEPENDANTS
I. Cadre professionnel
1. Avoir suivi dans son intégralité une formation de rééducateur en écriture (grapho-pédagogue)
2. Exercer son activité dans un cadre légal en profession libérale
3. Exercer dans un local dédié
4. Être à jour de ses cotisations d’assurance professionnelle
II. Réseau
5. Mettre en place un site web de qualité, y faire figurer les liens vers la carte interactive du réseau
III. Rééducations
6. Mener les rééducations en un minimum de séances (pas plus de 10 séances, sauf pathologie avérée)
7. Donner des exercices quotidiens à faire entre les séances
8. Prendre le temps nécessaire pour chaque séance (pas plus d’un rendez-vous par heure)
9. Inciter les adultes accompagnateurs à assister aux séances de rééducation
10. Espacer les séances de 3 à 5 semaines (sauf les deux premières)
11. Ne pas établir ni facturer de bilan écrit de début de rééducation (sauf demande expresse du corps médical)
12. Ne jamais se substituer au corps médical ni établir de diagnostic. Travailler dans la mesure du possible en lien avec les autres professionnels intervenant dans le suivi de la personne rééduquée.
13. Les rééducations menées intégralement en visio sont interdites. Sont autorisées uniquement les séances ponctuelles en visio en cas de force majeure.